Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réunion mairie sur les rythmes scolaires du 2 avril 2015 - compte rendu et sondage

Lors des précédentes concertations et réunions entre la Mairie et les parents d'élèves, la PEEP a fait remonter vos inquiétudes et votre perplexité sur la qualité des TAP proposés aujourd'hui et la fatigue importante de nos enfants.

A la suite de ces échanges et suite à l'allègement de la réforme (décret du 07/05/2014), la PEEP a jugé qu'une réorganisation des temps post scolaires était nécessaire et a sollicité la mairie.

La Mairie a entendu notre demande et celle d'autres associations de parents d'élèves.

Elle a donc décidé de travailler sur le sujet et a convoqué l'ensemble des têtes de listes de toutes les associations de parents d'élèves des 36 écoles de Courbevoie le jeudi 2 avril pour partager sur la question suivante :  Doit-on modifier l'emploi du temps de nos enfants pour rendre les rythmes scolaires plus intéressants et plus adaptés au bien être de nos enfants ? 

Nous remercions à cette occasion la mairie d'avoir permis cette rencontre et la réflexion proposée.

La Peep Primaire de Courbevoie fortement représentée lors de cette réunion souhaite vous faire partager cette proposition détaillée présentée par la mairie.

Il s’agit d’une réflexion et d’une proposition pour échanger afin de mettre en place la nouvelle organisation dès la rentrée 2015.

La mairie, représentée par :

Mr Spiri directeur adjoint à l'enseignement 

Mme Locqueneux directrice adjointe au Val

Mme Devillars adjointe au Maire déléguée à la restauration collective

Constat fait par la mairie et fortement partagé par l’ensemble des associations:

-       Bilan chrono biologique mitigé : les enfants sont fatigués, énervés, beaucoup de bruit, récréations plus courtes, temps de repos des maternelles écourtés

-       Temps d’activité périscolaires trop courts limitant les sujets intéressants

-       Complexité de l’emploi du temps dans l’organisation

-       Mutualisation des locaux : Difficile à organiser malgré les efforts entrepris

-       Coût budgétaire élevé (un des plus élevés du département des Hauts de Seine)

Voici le scénario envisagé et proposé par la mairie :

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h30 – 11h30

Ecole

Ecole

Ecole

Ecole

Ecole

11h30 – 13h30

Déjeuner

Déjeuner

Accueil

Déjeuner

Déjeuner

13h30 – 16h30

Ecole

Ecole

Centre de Loisirs

Ecole

TAP

 

Lundi, Mardi et Jeudi

16h30 - 18h00 : post scolaire / étude pour les primaires / garderie pour les maternelles

18h -18h45 : garderie ou post scolaire

 Vendredi :

16h30 - 18h45 : post scolaire / garderie

Les points positifs de ce changement selon les études de la Mairie:

- Meilleure qualité des TAP sur un temps plus important permettant ainsi plus de possibilité de déplacements et un plus large accès à la découverte (musées, cinema, patinoire…), 

D'ailleurs, il est aussi proposé à cette occasion que les TAP ayant remporté le plus de succès lors du sondage réalisé cette année auprès d’environ 570 enfants en élémentaire et 115 enfants en maternelle soient retenus.

- Moins de fatigabilité des enfants avec des siestes plus longues et un week end plus long, un rythme moins soutenu tout au long de la semaine et avec un vrai temps de TAP plus long donc moins de stress dans l'accomplissement des taches.

- Un coût revu à la baisse pour les familles.

- La possibilité pour TOUS les enfants de pouvoir déjeuner à la cantine le vendredi et de sortir à 13H30 s'ils ne fréquentent pas les TAP.

L’esprit de la réforme est ainsi préservé. Les matinées seront réellement consacrées à l’apprentissage des fondamentaux et les après-midi seront consacrées aux autres matières.

Cette organisation des TAP devrait garantir une meilleure stabilité du personnel.

Cependant, nous souhaiterions que certains points soient rediscutés avec la mairie car nous pensons qu'ils sont essentiels à la bonne organisation de cette réforme 

- Suite au taux de fréquentation constamment plus bas de la garderie du matin de 7H30 à 8H00 celle ci risque de disparaître.

La PEEP continuera à se battre pour que ce créneau horaire soit toujours proposé aux familles même s'il ne représente qu'un faible pourcentage: nous voulons que tout le monde ait sa place dans cette réforme 

- Concernant la cantine du Mercredi pour TOUS, la PEEP demande qu'une proposition concrète nous soit présentée lors de la prochaine réunion et pas une estimation qui pourrait fausser le besoin fondé de la cantine pour tous !

Vous avez été un grand nombre à nous en faire part sur notre premier questionnaire diffusé en début d’année.

 

Cette proposition vous plait ? Ne vous plait pas ? Rien n'est établi, nous pouvons tous donner notre avis, la discussion est ouverte

Alors rendez vous sur le lien suivant et réagissez à travers ce questionnaire que nous avons proposé jeudi soir par mail

https://fr.surveymonkey.com/s/7KN5NCK

 

La prochaine réunion avec la mairie aura lieu le 13 avril au soirAlors n’attendez pas pour répondre, cela prend 5 minutes. Allez-y, nous comptons sur votre participation et vos idées ! 

Les délais sont très courts car le projet doit être finalisé avant fin mai pour permettre les inscriptions aux activités selon la nouvelle formule début juin pour la rentrée 2015.  

Vos réponses sont capitales, soyez acteurs de cette réforme

Nous sommes là pour vous représenter.

ATTENTION : la réforme proposée par le gouvernement portait sur le mercredi matin travaillé ! Nous vous rappelons donc, que le Mercredi matin ne peut pas faire l'objet d'une matinée sans enseignement !!! 

A votre écoute

L'equipe PEEP COURBEVOIE PRIMAIRE

compte rendu detaillé réunion rythmes scolaires 04 2015

Tag(s) : #Actualités; Home

Partager cet article

Repost 0